Quelles sont les différentes animations commerciales ?

animations commerciales

Publié le : 04 août 20226 mins de lecture

Actuellement, les centres commerciaux sont devenus l’un des lieux les plus fréquentés par les jeunes et les adolescents. Ils ne sont plus seulement un endroit pour faire du shopping. En effet, ils sont devenus un lieu de socialisation entre les adolescents et les jeunes. Pour de nombreux clients, se rendre dans un centre commercial est l’occasion de sortir en famille ou entre amis. C’est pourquoi les gestionnaires de centres commerciaux sont à la recherche de créativité et d’innovation, d’où l’animation commerciale. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une animation commerciale ?

L’’animation centre commercial est généralement basée sur la mise en place d’animations commerciales. En effet, on peut définir une animation commerciale comme une action promotionnelle appliquée dans un magasin, dans un centre commercial, dans un centre ville, etc. En termes de durée de vie, une animation commerciale peut avoir une durée limitée ou être de longue durée. Ainsi, les objectifs d’une animation commerciale consistent à attirer de nouveaux clients, valoriser l’image de marque, stimuler les ventes, réussir le déstockage, créer du trafic en magasin, dynamiser les ventes et développer le chiffre d’affaires. Aussi, afin de concrétiser cette action commerciale, la mise en place de supports de communication et de marketing est indispensable pour assurer la valorisation d’une opération commerciale et la création d’un effet positif sur un point de vente. Une animation commerciale est réalisée au moment de Noël ainsi que lors d’autres fêtes. Cependant, elle est faite en raison de la saisonnalité des périodes de vente de certaines marques et de certains produits. Les offres à mettre en avant peuvent prendre différentes natures comme le lancement de produit, les jeux et concours, la réduction de prix. Par ailleurs, pour vous lancer dans des animations commerciales, des idées originales d’animations et d’organisations sont des garanties pour la réussite de votre projet. Ainsi, vous pouvez faire appel à une agence événementielle ou à une agence spécialisée dans l’animation commerciale. Pour trouver plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.animations-innovantes.fr

Comment réaliser une animation commerciale ?

La réalisation d’une animation centre commercial n’est pas à la portée de tous. En effet, elle nécessite une connaissance et une créativité particulières afin de mieux inciter les cibles et d’atteindre l’objectif. Quel que soit le type d’animation commerciale choisi, il existe des bonnes pratiques à suivre afin de maximiser les résultats. Tout d’abord, il faut mettre en place des objectifs SMART, c’est-à-dire des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Le but de toute action commerciale est souvent d’augmenter les ventes, ainsi que d’autres objectifs tels que la démonstration d’un produit, la fidélisation des clients et la présentation d’un nouveau produit aux clients. Ensuite, vous devrez choisir le bon moment et le bon endroit pour l’événement de vente. Vous devrez être sélectif sur le choix du lieu et du moment en fonction du profil de votre cible. Quel que soit votre type d’événement commercial, il est conseillé de proposer une offre promotionnelle à l’avance afin de pouvoir analyser l’impact de l’offre sur vos ventes. Cependant, toutes les conditions doivent être avantageuses. Vous devrez par ailleurs réfléchir au préalable à un plan de communication en choisissant les meilleurs canaux de communication. Puis, vous devrez mettre à votre disposition tous les outils d’aide à la vente destinés aux animateurs. Ainsi, le suivi commercial est un point important. Vous pourrez envoyer un email de remerciement avec une offre commerciale ou un code promo avec la date limite, ajouter la nouvelle cible dans un scénario d’automatisation, et faire un calcul de la performance de l’animation commerciale. Donc, comme toute action commerciale ou marketing, vous devrez calculer votre retour sur investissement. Enfin, il est recommandé de lier votre animation centre commercial à des actions marketing.

Pourquoi faire une animation commerciale dans les centres commerciaux ?

Pour un centre commercial, faire de l’animation commerciale est très avantageux. Pour certaines personnes, le shopping est considéré comme une perte de temps et une corvée. Pour d’autres, c’est une expérience sociale et relaxante que de se rendre dans un centre commercial. Dans les deux cas, les gestionnaires de centres commerciaux peuvent toujours en tirer de l’argent. En effet, l’animation centre commercial permet de rendre l’activité moins ennuyeuse, c’est pourquoi les gestionnaires et les directeurs des centres commerciaux ont l’obligation de faire une animation dans leur espace de vente. Pour ce faire, ils proposent un divertissement tout en contribuant à la création d’un nouveau centre d’intérêt afin de faire venir, revenir et fidéliser les clients. Ainsi, joindre l’utile à l’agréable est vraiment nécessaire pour les clients. Faire du shopping chaque week-end est un rituel pour de nombreuses personnes. C’est donc dans cette optique que la mise en place d’une animation commerciale est vraiment avantageuse pour les centres commerciaux. L’objectif de cette animation est de transformer le centre commercial en un lieu de divertissement. Pour ce faire, les moyens mis en œuvre devront créer des animations qui pourront surprendre les clients ainsi que leur faire oublier les aspects contraignants de leur shopping.

Les différents types d’animations commerciales pour un centre commercial !

Une animation commerciale est toujours appréciée par les consommateurs. Cependant, le type d’animation dépend de vos objectifs. Il existe plusieurs types d’animations qui peuvent satisfaire les petits et les grands. Pour les enfants et les adolescents, vous pouvez créer des jeux diversifiés en fonction de la saison de l’année. Par exemple, vous pouvez organiser une danse du dragon chinois, une création de couronne de gâteau, un atelier de fabrication de haricots, un stand de messages d’amour pour la Saint-Valentin, une chasse au trésor, un spectacle de clown, etc. Pour les jeunes et les adultes, vous pouvez proposer un service différencié comme une animation, offrir un ticket de parking, proposer une livraison à domicile, organiser une vente privée, proposer des dégustations et des ateliers. 

Plan du site