L’importance de l’UX design en SEO

UX design

Pour être rentable, un site Internet doit être correctement référencé. Et il faut savoir qu’il existe un grand nombre de facteurs qui entrent en compte dans le référencement naturel ou SEO d’un site web. Parmi ceux-ci figurent l’UX design. Si cette dernière est réalisée correctement par une agence UX, elle vous permettra de hisser votre page web en haut des résultats de recherche de Google.

UX design et SEO : quel lien ?

La UX design (User Experience) signifie littéralement en français expérience utilisateur. Son objectif est de séduire les visiteurs d’un site web et de leur plaire. Le SEO quant à lui rassemble les différentes techniques visant à plaire les robots des moteurs de recherche et à répondre à leurs exigences. Ces deux termes ne sont pas antagonistes. Au contraire, l’UX design impacte sur le SEO d’un site web. Ensemble, ils permettent à une page web d’avoir plus de visites et moins de rebonds. Un taux de rebond élevé signifie que les internautes quittent rapidement votre site après la lecture d’une page indexée. Pour Google, cela signifie tout simplement que votre site ne leur plaît pas. Que vous ne leur offrez pas une bonne expérience utilisateur. Par conséquent, il juge que votre page web ne devrait plus être proposée aux internautes. Si à l’inverse, les internautes restent longtemps sur votre site, visitent d’autres pages, voire passent à l’action, Google va en conclure que votre site offre un UX design satisfaisant. Il va alors le faire remonter en haut de ses résultats de recherches. Vous site web enregistre un taux de rebond élevé ? Les services d'une agence UX vous sera d'une aide précieuse.

Quels sont les facteurs UX design à tenir compte ?

Afin d’améliorer l’UX de votre site, vous devez tout simplement vous mettre à la place d’un internaute lambda qui est à la recherche du type de service ou de produit que vous proposez. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Votre site web possède-t-il un design attrayant ? Si ce n’est pas le cas, l’internaute va immédiatement le fermer et consulter un autre site web qui parvient à mieux le séduire. Le design de votre site web inspire-t-il de la confiance ? Celui-ci doit être adapté au type de clientèle que vous visez. Par exemple, si vous vendez des produits de luxe, et ciblez une clientèle à haut revenu, votre site web devrait avoir un design qui inspire l’élégance et la sobriété. En revanche, si votre principale cible est les jeunes, alors un design plus gai et plus fun les séduirait mieux. Puis, votre site doit être facile à naviguer. Si les internautes ne trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent. Ils s’orienteront vers vos concurrents. Le temps de chargement de votre page web doit également être rapide. Les consommateurs sont de nos jours de plus en plus impatients. Si votre site web met plus de 3 secondes à s’afficher, ils vont le fermer. Enfin, les images que voient les visiteurs sur votre site web doivent être de qualité. Elles doivent inspirer du professionnalisme et refléter réellement ce que votre entreprise propose.

Comment optimiser votre UX design pour améliorer le SEO de votre site ?

La mise en place d’une stratégie UX design efficace nécessite des compétences spécifiques. Aussi, si vous souhaitez être certain de bénéficier d’un résultat visible, l’idéal est de confier cette tâche à une agence ux. Cette dernière a pour mission d’améliorer le parcours de vos clients sur votre site web. Pour pouvoir vous proposer des solutions sur mesure, l’agence ux va commencer par effectuer un audit de votre site web. Avec les données qu’elle a recueillies, elle va mettre en place une stratégie UX adaptée à votre clientèle cible et en adéquation avec les produits ou les services que vous proposez.

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