Créateur d’images et de sons : quelle est la différence entre une agence de production audiovisuelle et une agence motion design ?

production audiovisuelle

Publié le : 11 août 20225 mins de lecture

La vidéo est un support efficace pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur image. Le problème est qu’il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner pour réaliser un spot publicitaire, un film court ou un clip. D’ailleurs, les sociétés et les particuliers hésitent souvent à contacter un expert en audiovisuel ou un expert en motion design. Ces deux entités sont souvent confondues, surtout en termes de mission. Pour prendre une décision, il convient de découvrir en quoi consiste leur rôle.

Quelles sont les tâches attribuées à un expert en audiovisuel ?

Une agence de production audiovisuelle est une sorte d’expert en communication. La différence avec les autres prestataires est qu’elle n’utilise qu’un seul type de format pour réussir ses missions : la vidéo. Ainsi, une agence audiovisuelle a pour mission principale de réaliser des œuvres audiovisuelles :

  • films courts ou longs ;
  • motion design ;
  • interviews ;
  • film d’entreprise.

En dehors de la production de film ou tout autre ouvrage audiovisuel, cette agence propose un accompagnement complet pour la mise en place d’une stratégie de communication. L’objectif est d’aider les entreprises à améliorer leur image auprès du public. Pour ce faire, elle définit avec les clients les finalités et les moyens pour les atteindre. Ces derniers consistent généralement en la production d’une vidéo de qualité et captivante. Entre autres, il s’agit aussi de référencer les vidéos.

En somme, le professionnel en audiovisuel existe pour réaliser des vidéos qui parlent aux publics et les faire connaître. Pour bénéficier d’un tel accompagnement, il faut contacter un expert en production audiovisuelle Paris qui dispose d’un site spécialisé.

En quoi consistent les missions d’un professionnel en motion design ?

Contrairement à une agence audiovisuelle traditionnelle, une agence motion design est une entreprise de communication qui réalise des vidéos d’animation. De ce fait, les réalisations audiovisuelles sont basées sur l’animation de différents éléments, généralement des schémas. L’objectif des vidéos varie en fonction du client, mais en général, il s’agit de faire passer des messages.

La différence avec un professionnel de l’audiovisuel se situe uniquement au niveau de la vidéo réalisée. Elle peut réaliser divers types de vidéo alors que l’agence motion design se concentre uniquement sur les films d’animation. Pour le reste, elle propose aussi un accompagnement.

D’une manière générale, le travail d’une agence motion design se présente comme suit :

  • Création d’un brief avec les clients.
  • Rédaction du script et réflexion sur les scénarios.
  • Création du style graphique et d’un storyboard.
  • Prise de son pour les voix off et les musiques de fond.
  • Réalisation de la vidéo en motion design.
  • Ajout de sous-titres selon la commande et réalisation du montage.

Comment choisir une expert en audiovisuel ou un professionnel en motion design ?

Réaliser un film d entreprise ou une publicité pour son site requiert l’aide d’une agence spécialisée dans la production audiovisuelle ou de motion design. Dans les deux cas, il est nécessaire de choisir le bon prestataire en prenant en compte quelques paramètres. Il est conseillé d’engager une agence qui a déjà fait ses preuves. Leurs ouvrages audiovisuels sont souvent connus et de qualité.

En optant pour cette stratégie, vous êtes certain de bénéficier d’un accompagnement complet. Les agences connues ont souvent l’expérience pour vous conseiller et vous guider tout au long de la réalisation de votre projet. En somme, choisissez un professionnel en production audiovisuelle capable de vous accompagner dans les étapes de votre projet.

Outre la notoriété de l’entreprise, basez votre choix sur le professionnalisme des collaborateurs. Il est mieux de travailler avec des personnes professionnelles et créatives pour réaliser une vidéo publicitaire. Enfin, les prix proposés peuvent vous aider à choisir une agence. Il ne s’agit pas d’opter pour celle qui propose l’offre la plus abordable. Il faut plutôt choisir l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix.


Plan du site